Share This

ISOLATION

ISOLATION CONTRE LA CHALEUR

infoL'ISOLATION THERMIQUE
Lorsque l’on parle d’isolation thermique,on pense davantage à l’isolation contre
le froid ou en faveur de la conservation de la chaleur, qu’à l’isolation thermique contre la chaleur.

Pourtant en période estivale, une mauvaise isolation contre la chaleur extérieure, peut rendre la température de votre logement étouffante et pousser à abuser du climatiseur, en vue d’obtenir un confort thermique agréable, voire viable.

Ce qui, comme l’abus de chauffage en hiver, peut faire augmenter la consommation énergétique de votre logement, et faire grimper votre facture d’électricité !

ISOLANT CONTRE LA CHALEUR

info

Choisir son matériau d'isolation est capital lors de vos travaux.

Chaque type d'isolant a des caractéristiques spécifiques qui répondent à différentes attentes en matière de performance, de tenue dans le temps ou d'écologie. L'offre étant variée, quel matériau d'isolation choisir ?

Laine minérale, végétale, animale ?
A travers ce dossier, obtenez toutes les informations pour bien choisir votre isolant :

Isolants en laine minérale
Isolants en laine végétale
Isolants en laine animale
L'isolant mince
Isolants polystyrènes PSE, XPS…

UN PROJET DE CONSTRUCTION EN VUE

infoPAR OU COMMENCER ?

Lorsqu’un particulier veut réduire la consommation d’énergie de son logement et par conséquent sa facture de chauffage, 1er poste de consommation énergétique dans l'habitat ancien, son premier réflexe est de penser au type d’énergie qu’il utilise et de vouloir changer des équipements visiblement vétustes de son habitation (chaudière, fenêtre…). Or il est bon de rappeler que l’investissement le plus rentable sera toujours l’ isolation thermique . Mais quelles devront être les priorités de l’isolation ?

AIDE AUX TRAVAUX D'ISOLATION

infoLES CERTIFICATS D'ECONOMIE D'ENERGIE

Le dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE) est un mécanisme instauré en 2006 par l’Etat, qui oblige les fournisseurs d’énergie (appelés « Obligés ») à aider ceux qui en consomment (particuliers et entreprises) à faire des économies d’énergie. Les premiers doivent apporter la preuve de leur démarche envers les consommateurs en collectant des certificats (CEE) qu’ils obtiennent auprès d’organismes tiers spécialistes de la collecte de CEE (appelés « délégataires »).

Lien vers le site:
https://www.economie.gouv.fr/particuliers/aides-renovation-energetique

ISOLATION THERMIQUE

info

LES PRIORITES DE L'ISOLATION THERMIQUE

 

Si en construction neuve, c’est l'ensemble des parois de la maison qui doit être isolé, en rénovation, il n’est pas toujours possible de revoir totalement la qualité de l’enveloppe du bâti. Les travaux d’isolation se font alors par zones (les toits, les murs…) et peuvent s’échelonner sur plusieurs années. Quelles sont les cibles prioritaires ? 

 Il vous faut identifier les parois de votre habitation qui provoquent le plus de déperditions d’énergie. Ce tableau peut vous permettre de connaître les déperditions moyennes d’une habitation non isolée.

On le constate donc : l’isolation des combles est une priorité. Si sur ces principes généraux, on peut considérer que l'isolation thermique des portes et fenêtres vient après celle des sols, dans la pratique, il est plus facile de modifier les portes et fenêtres à l'occasion de l' isolation thermique des murs , second poste de déperditions dans un habitat peu ou pas isolé. De plus, selon la méthode constructive appliquée, isoler les sols est plus difficilement réalisable (ex : construction en terre plain avec peu de hauteur disponible sous les portes et portes fenêtres, construction sur vide sanitaire non accessible, etc.).




L'EUROPE S'ENGAGE : ICI                                                 LE PROJET : ICI

Close